Portraits de Jules mis à l’honneur

Notre raison d’être est de rassembler, favoriser l’échange et véhiculer la solidarité entre les anciens élèves de
Jules RICHARD. Nous avons choisi de mettre à l’honneur quelques portraits de nos Jules. Si vous souhaitez participer ou prendre contact avec ces profils, alors n’hesitez pas à nous le faire savoir sur iciCette rubrique sera mise à jour régulièrement pour intégrer d’autres portraits. 
18-02-2021 Portrait de Kevin
Après l’obtention de mon BTS CIM microtechnique, j’ai poursuivi mes études en licence CSM. Mes années passées chez Jules m’ont donné le goût d’apprendre constamment. Aujourd’hui encore je me forme sur les technologies actuelles comme l’impression 3D ou en suivant des formations professionnelles complémentaires en gestion de projet. J’ai eu l’occasion et la chance d’occuper des postes variés dans de nombreux secteurs d’activités. Tels que technicien méthodes dans une société d’implantologie dentaire ou concepteur mécanique dans le secteur de la défense automobile. Aujourd’hui j’occupe un poste en tant que gestionnaire de projet dans une société d’aéronautique et militaire. Une philosophie que j’ai eu la chance d’apprendre tôt et qui me suivra tout au long de ma vie : « Les détails font la perfection, mais la perfection n’est pas un détail ».
Kévin Dalverny
84ème Promotion - Ile de France
07-01-2021 Portrait de Nadège
Suite à l’obtention de mon BTS Microtechniques, j’ai recherché un emploi. J’ai travaillé dans 5 sociétés. Je suis maintenant « leader essais acoustique » pour les véhicules utilitaires Renault. Je prépare, programme des essais de validation, dépouille les résultats pour donner un avis acoustique au projet. De plus je suis active au sein du CSE de l’établissement Renault de Villiers saint Frédéric. Aujourd’hui, je croque la vie à pleine dents en profitant de chaque instant. En faisant de la moto, des sorties pédestres ou en faisant des activités manuelles. Accompagnée de mon mari et de mes 2 garçons. Mon point de vue : « Il faut vivre l’instant et ne pas le regretter »
Nadège Marchetti
67ème Promotion - Eure et Loir
12-01-2021 Portrait de Sébastien
Formation : 1994 : BTS Microtechnique au Lycée Jules Richard 1997 : Licence en système de production, génie industriel à l’IUT de Cachan 2003 : Diplôme d’ingénieur à l’école des Mines de Saint Etienne
Parcours professionel : 25 ans d’expérience dans les petites, moyennes et grandes entreprises internationales dans divers secteurs : aérospatiale, automobile, énergie, transport, alimentation. Expérience en tant qu’ingénieur, manager en exploitation, chef de projet Lean manufacturing. Expérimenté dans les milieux syndiqués et non syndiqués, respecté pour ma capacité à résoudre des problèmes et apprécié en tant que chef d’équipe.
Sociétés : Depuis aout 2020 : Directeur Program Management Office – Danone Canada 2018 : Bombardier Amérique 2017 : Pratt & Whitney Canada 2014 : Bombardier Canada / US / Mexique 2009 : Alstom Power 2008 : Mega Brands 2006 : Joint Lyonnais Techniques Industrielles 2005 : SLER 1998 : Antonsanti. SA
25-01-2021 Portrait de Guillaume
Après obtention de mon BTS Microtechniques, j’ai continué mes études en intégrant L’Université Technologique de Belfort Montbéliard. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en Ingénierie et Management de process. Après 10 ans comme chef de projet pour des équipementiers automobile, je suis aujourd’hui chef de projet chez Velux afin de développer et mettre en place de nouvelles machines pour toutes les usines en Europe. Aujourd’hui encore, je mets en œuvre ce que j’ai appris durant mes études à « Jules ». Je travaille sur des projets très différents dans un monde rempli de challenges. Je partage mon temps libre entre ma vie familiale et la restauration de veilles voitures. Mon slogan : Allez conquérir le monde avec votre bagage « Jules »
Guillaume Saladin
78ème Promotion - Besançon Bourgogne Franche Comté
07-01-2021 Portrait d'Alain
Après mon BTS Microtechniques, j’ai été Dessinateur pour un fabricant français de caméras techniques pour différents domaines et chargé de l’approvisionnement des éléments mécaniques. 8 ans après, Technico-commercial en mécanique générale, la diversité des clients, mon assistance dès leurs conceptions, ma maitrise de sous-traitants très variés, me permettait de facturer 70 clients/mois. Aujourd’hui, après avoir été responsable de site chargé des achats et fabrications, je suis associé et Président de KOPAL CAROSSINO, fabricant et importateur de produits référents pour la machine-outil depuis 1953. Nos fabrications, vendues dans le monde entier représentent 63% du CA. Centré sur le bridage, le chanfreinage et l’ébavurage, nous proposons aussi la plus grande gamme de buses d’arrosage pour machines, d’ébavurages manuel et machines, ainsi que divers accessoires (www.kopal.fr). Ma petite idée pour réussir : « Faites surtout ce que vous aimez, intéressez-vous, apprenez, retenez et transmettez votre savoir ».
Alain Devaux
61ème Promotion - Paris
05-01-2021 Portrait de Florian
Après obtention de mon BTS Microtechniques, j’ai poursuivi mes études jusqu’à l’obtention d’un Mastère Spécialisé Management de la Maintenance à l’ENSAM Paris. Je suis aujourd’hui Directeur de Projets dans le secteur de l’immobilier avec des opérations sur toute l’Europe (Conseil, Maitrise d’Ouvrage Déléguée, Assistance Technique …). Aujourd’hui passionné par l’immobilier, les projets innovants, les rapports humains et l’évolution des modes de travail, je suis un éternel optimiste qui profite du temps avec sa femme et ses 3 enfants.
Mon point de vue : « Il faut jouir de la vie »
07-01-2021 Portrait d'Arnaud
Après obtention de mon BTS Microtechniques, j’ai poursuivi mes études jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur Mécanique au Cnam. Je suis aujourd’hui Responsable qualité chez Louis Vuitton en charge des pièces techniques sur la maroquinerie (conception, fabrication, montage en atelier, résolution des problèmes chez les clients). Après avoir eu l’opportunité d’exercer mon métier dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du médical, je me concentre aujourd’hui sur le secteur du luxe qui met en valeur le savoir-faire Français pour la mécanique de précision. Mon point de vue : « Croire en l’avenir ! »
Arnaud Soleil
79ème Promotion - Paris